Transfert, admission et séjour en chambre funéraire dans toute la France Une Entreprise familiale de Services Funéraires

Marbrerie

Les monuments funéraires

Le monument funéraire est un ouvrage destiné à perpétuer le souvenir et à matérialiser l’emplacement d’une sépulture. Le monument funéraire est aussi appelé tombe ou pierre tombale. Nous vous donnons ci-dessous quelques explications pour mieux comprendre sa composition et vous aider dans votre projet immense.

Pompes funèbres Étampes Corbeil-Essonnes

LA COMPOSITION D’UN MONUMENT FUNÉRAIRE

Un monument funéraire est composé de plusieurs éléments :

  • La semelle : élément horizontal servant d’assise au monument. Ses dimensions plus importantes que celles du monument permettent de délimiter l’emplacement de la concession. La semelle est un élément obligatoire dans tous les cimetières de France mais le type de matériau est au choix des familles (ciment ou en granit par exemple)
  • Le soubassement : ensemble de pièces ou élément monolithe destiné à rehaussé l’ouvrage. Le soubassement intègre souvent une jardinière ou un prie-Dieu. Respectant des dimensions propres à la concession, le soubassement peut se travailler avec différentes finitions
  • La tombale : élément horizontal recouvrant tout ou partie de la sépulture. La tombale est dans la plupart des cas la seule pièce que l’on dépose à chaque inhumation. Tels que les autres éléments elle se travaille en de nombreuses formes et finitions
  • Le socle : élément horizontal destiné à rehausser la stèle. Le socle se positionne généralement derrière la tombale
  • La stèle : élément vertical du monument pouvant être taillé en de nombreuses formes. La stèle permet de mettre en valeur l’identité des personnes inhumées ou des motifs personnels, religieux…
     

LES MODÈLES DE MONUMENTS FUNÉRAIRES

Nous pouvons distinguer les monuments funéraires en quatre catégories :

Les monuments traditionnels

Ils sont composés généralement du soubassement, de la tombale et éventuellement de la stèle (avec ou sans socle). Leur architecture reste similaire mais de multiples finitions permettent de les personnaliser.

Les monuments modernes

Ils sont travaillés avec une architecture plus originale. Ils sont constitués au minimum d’une tombale et peuvent représenter aussi bien des lignes épurées qu’une architecture cossue.

Les monuments religieux

Ils sont conçus pour mettre en valeur une croyance et sont donc travaillés avec des détails propres à chaque culte.

Les monuments paysagers

Ils sont travaillés dans l’optique de concevoir un jardin, un espace de plantation ou d’ornement végétal. Ils sont donc constitués d’un soubassement et éventuellement d’une stèle.

LA PERSONNALISATION D’UN MONUMENT FUNÉRAIRE

La personnalisation d’un monument est sans limite. Elle commence par le choix de l’architecture du monument. Puis, par le choix de la couleur du matériau mais également de sa finition (polie, adoucie, bouchardée…).
Chaque élément d’un monument funéraire est personnalisable.

Nous pouvons tailler différentes formes dans le matériau (cœurs, symboles, signes religieux…).Le travail de gravure permet également de personnaliser le monument (un poème, un objet ou un portrait par exemple).

Les ornements funéraires sont multiples. La fixation de médaillon photo, de vase, de lanterne, de jardinière, de plaques commémoratives, de statuettes etc. Tout type de symbole et de représentation peut être retranscrit sur le monument funéraire.

Nous sommes à votre écoute pour vous aider dans l’élaboration de votre projet. Nous vous présenterons l’ensemble des produits dédiés à la personnalisation d’un monument.

CHOISIR SA PIERRE TOMBALE

Le monument matérialise le lieu de recueillement. Il est culturellement très important dans nos sociétés car il représente la dernière demeure de nos proches. Composé d’un ensemble de pièces ; soubassement, tombale, stèle, semelle, le monument peut avoir de nombreuses architectures.

Le monument funéraire peut refléter  la personnalité, les goûts, les passions ou la conviction religieuse du défunt.

QUELLE ARCHITECTURE CHOISIR POUR UNE PIERRE TOMBALE ?

Chaque famille a le droit de choisir l’architecture la plus appropriée pour réaliser la pierre tombale. Quelle soit traditionnelle ou moderne, épurée ou volumineuse, sobre ou originale, la forme doit refléter la personnalité, les goûts ou les idéologies de la personne défunte. 

Par exemple si la personne était réservée, le choix s’orientera plus vers une tombe épurée dans les tons neutres. À contrario, si le défunt était expansif, une tombe plus originale dans des tons plus colorés serait plus adaptée. Il y a également des formes de monument correspondantes aux différents cultes religieux.
Les conseillers Au beau Granit peuvent vous aider à développer votre projet de monument.

QUEL MATÉRIAU FAUT-IL CHOISIR POUR SA PIERRE TOMBALE ?

Une pierre tombale relève de l’art de la marbrerie. Plusieurs matériaux sont utilisés pour sa réalisation (le granit, la pierre, le marbre).
Le granit est le matériau le plus sollicité. En effet, de nature inaltérable, il résiste parfaitement aux agents atmosphériques (chaleur, ensoleillement, gel, neige, pluie). 

De plus, sa finition polie demande aux familles endeuillées un entretien minimal. Ce matériau a également l’avantage de se décliner en de nombreuses teintes qui varient en fonction de l’origine du granit. Ainsi vous pourrez trouver du granit gris,noir, bleuté mais aussi rose ou vert.

La pierre, de nature calcaire est beaucoup plus tendre que le granit. Par conséquent, elle absorbe l’humidité et réagit au fil des ans aux agents atmosphériques. Elle nécessite donc un entretien plus fréquent avec des produits adaptés.Cependant, la pierre est un matériau noble à l’allure très pure et naturelle. Utilisé depuis des siècles dans la construction d’édifice, elle symbolise un savoir-faire ancestral.

Les principales pierres utilisées sont :

  • la pierre de Lens
  • la pierre de Chauvigny
  • la pierre de Comblanchien
  • la pierre de Fontenay
  • la pierre d’Euville

Bien que nous utilisons les termes »marbrier ou « marbrerie » pour définir notre profession, nous travaillons uniquement le marbre blanc de carrare d’Italie (les autres variétés étant destinées à d’autres usages que l’art funéraire). Matériau d’exception, le marbre blanc de carrare est le symbole de la pureté et de l’élégance. Utilisé au fil des âges par les architectes et les artistes sculpteurs pour sa teinte unique, le marbre blanc de Carrare sublime les sépultures par son blanc immaculé et veiné. En revanche,tel que la pierre, le marbre nécessitera un entretien périodique adapté pour préserver son éclat.

Caveau ou pleine Terre ?

La décision d’une inhumation en caveau ou en pleine terre n’est pas facile à prendre. En effet, si l’on n’a jamais été confronté à un décès cela n’est pas naturel de connaître les détails des obsèques.

Les pompes funèbres Au Beau Granit font un tour d’horizon pour vous expliquer les nuances entre le caveau funéraire et l’inhumation en pleine terre.

L’INHUMATION EN CAVEAU FUNÉRAIRE

Un caveau funéraire est un ouvrage souterrain ou hors sol destiné à recevoir les cercueils ou les urnes en assurant leur protection contre tout risque d’écrasement par la terre.
Sa construction nécessite le creusement d’une fosse maçonnée et répartie en cases distinctes. On parle de case simple ou de case double selon la largeur du caveau. A chaque inhumation, est positionnée un dallage en ciment afin d’accéder à la case supérieure. Ce qui permet de ne pas superposer les cercueils les uns sur les autres.
À la construction, le caveau funéraire est plus coûteux qu’une inhumation en pleine terre du fait des travaux qu’il nécessite. Cependant, il présente l’avantage de pouvoir être réutilisé par plusieurs générations d’une même famille. Cela évite de multiplier les achats de concessions funéraires et de faire réaliser plusieurs monuments. C’est pour cette raison que les caveaux funéraires sont plus communément appelés « caveaux de famille ».
Le nombre de places possible dans un caveau dépend du règlement intérieur de chaque cimetière. 
Selon les cimetières, il est également possible de construire un caveau dédié à l’inhumation d’urne. De taille nettement plus petite, cela permet aux familles qui le souhaitent de réduire le coût de construction. Encore faut-il, que la crémation soit un mode d’obsèques respectant les volontés des défunts.

L’INHUMATION EN PLEINE TERRE

L’inhumation pleine terre est le fait d’inhumer un cercueil à même la terre. Nous procédons au préalable au creusement d’une fosse adaptée au nombre de place décidé par la famille.
Le nombre de places possibles dans une concession pleine terre dépend de la réglementation de chaque cimetière.
Les concessions en pleine terre nécessitent tout de même des travaux de fondations pour consolider le terrain et soutenir le poids d’un monument. Nous réalisons alors « une fausse case » qui est un coffrage en ciment construit sur le pourtour de la concession. Le monument installé est alors stabilisé, ce qui permet d’éviter son affaissement. Cependant, après plusieurs années, il faudra tout de même surveiller son maintien. En effet, selon la nature des sols et les multiples travaux aux alentours, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de redressement de sépulture.
A l’inverse des caveaux, les inhumations en pleine terre ne préservent pas les bois de cercueil qui ne résistent pas longtemps à la pression de la terre et de l’humidité.
Le choix de l’inhumation en pleine terre répond à des convictions religieuses (confession musulmane, juive…) ou des convictions personnelles propres à chacun.

CATALOGUE DE MONUMENT

Au Beau Granit est une entreprise familiale de services funéraires spécialisée en marbrerie funéraire. Grâce à notre passion et notre savoir-faire, nous nous sommes imposés comme un acteur majeur de la marbrerie funéraire sur Paris et sa région.

Nous sommes donc des pompes funèbres de choix pour vous accompagner dans le choix et la mise en place d’un monument funéraire. Pour visualiser notre travail, vous pouvez consulter notre catalogue de réalisations.

NOS MONUMENTS EN STOCK

 Venez découvrir notre exposition de monuments sur notre site en prenant rendez-vous !

NOS MONUMENTS SUR COMMANDE

Entreprise familiale indépendante, nous travaillons avec des fabricants français situés auprès des bassins granitiers  de Bretagne et du Tarn. Leur expérience, leur savoir-faire et leur réactivité en font des partenaires de choix pour vous apporter les meilleurs conseils et réaliser vos projets au prix juste.

Nous sommes à votre disposition en agence pour vous présenter nos catalogues de monuments ou pour étudier sur mesure votre projet.

NOS RÉALISATIONS

Voici certaines de nos réalisations dans les cimetières. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Appelez-nous pour obtenir
de plus amples informations !